Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - LucieDelpeuch

#1
Matériel / Vente moulin Astrié Drôme
16 Novembre, 2023, 21:02
À la ferme des Volonteux, dans la Drôme, nous nous séparons de notre ancien moulin car le fournil prend de l'ampleur et nous changeons de matériel !

L'annonce :

Voici donc à la vente un moulin à meule de granit, diamètre 60cm avec bluterie à masselotte et vis d'ensachage en fond de boîte, capacité 3 sacs et expulsion du son en bout de ligne.

2 moteurs électriques : moteur principal 1,5kw pour la meule et moteur secondaire 0,18kw pour la vis d'ensachage et la bluterie.

Consommation 2,9 ampères soit 1,1kwh.

Débit de farine 3kg à l'heure.

Ce moulin nous permet de moudre suffisamment pour assurer 450 à 500kg de pâte crue par semaine soit 315kg de farine par semaine environ.

C'est un bon moulin mais il est moins performant qu'un moulin professionnel, d'où le prix.

Il est aussi équipé d'un boîtier électrique complet et aux normes, avec arrêt automatique quand il n'y a plus de grain, coupe circuit, arrêt d'urgence, ampèremètre, compteur d'heure et possibilité de faire tourner la bluterie seule.

3 tamis différents : 355 microns (farine demi-complète), 300 microns (farine à baguette et brioche) et 500 microns (seigle et petit épeautre). Les tissus peuvent être changés en fonction de vos besoins.

Courroies de rechange fournies.

Plus de photos sur demande.

Prix 5 000HT avec facture, possibilité de livraison avec supplément.

Contact : lefournildesvolonteux@gmail.com
#2

En réflexion quant à une future installation en paysanne boulangère, je m'interroge au sujet des allergies qui peuvent se développer, ayant un terrain allergique assez prononcé (rhume des foins par ex  :( ).
Est-ce que des personnes ici y sont confrontées ? Est-ce une bêtise de se lancer là-dedans ou est-il crédible avec une prévention technique importante de s'y engager ? Quel type de prévention sur les étapes les plus exposées (tri du grain, manipulation de la farine au moulin, et travail au fournil) peuvent être mises en place ?
Toute information sur ce sujet m'intéresse!
#3

Je conseille le Traité de boulangerie au levain de Thomas Teffri-Chambelland (de l'école internationale de boulangerie dans les Hautes-Alpes). Ancien prof de SVT et biologiste de formation, il donne de nombreuses clefs théoriques dans le tome 1 pour comprendre la biologie du levain, de la farine.. Les schémas sont clairs et l'ensemble vraiment didactique. Le deuxième tome pratique guide dans des recettes et sur des gestes techniques. Voir les vidéos disponibles en ligne sur youtube ou le site de l'école internationale de boulangerie est aussi une bonne manière d'en profiter.