Bonjour Invité

En réflexion quant à une future installation en paysanne boulangère, je m'interroge au sujet des allergies qui peuvent se développer, ayant un terrain allergique assez prononcé (rhume des foins par ex  :( ).
Est-ce que des personnes ici y sont confrontées ? Est-ce une bêtise de se lancer là-dedans ou est-il crédible avec une prévention technique importante de s'y engager ? Quel type de prévention sur les étapes les plus exposées (tri du grain, manipulation de la farine au moulin, et travail au fournil) peuvent être mises en place ?
Toute information sur ce sujet m'intéresse!
Re : Paysan.ne boulanger.e et allergies : quels conseils ?
« Réponse #1 le: 01 juin, 2021, 10:29 »
Bonjour Lucie,
j'étais passé à la ferme de la Rauze dans le Lot ou la boulangere était devenue allergique (ou avait un terrain allergique) au bout d'une bonne dizaine d'années de pratique de la boulange. Donc oui, ca existe. Apres, elle avait opté pour un masque (avec un petit boitier electrique ) lorsqu'elle manipulait de la farine. Peut être que faire ça en amont permettrait de limiter les risques...
Bonne journée!

Serge
Re : Paysan.ne boulanger.e et allergies : quels conseils ?
« Réponse #2 le: 02 novembre, 2021, 10:52 »
Bonjour,
Je reviens sur votre sujet. J'ai déjà eu connaissance de paysan.ne.s boulanger.ère.s qui développaient des allergies ou intolérances suite à une manipulation trop fréquente de farine. Cependant, il.elle.s ont pu se désensibiliser, notamment avec des méthodes "alternatives" comme la méthode Total reset (anciennement NAET).